La fusion des serveurs annoncée en début de semaine ne s'étant pas déroulée exactement comme nous l'avions prévu, je voudrais prendre un peu de temps aujourd'hui pour vous tenir informés de la situation et de la nouvelle planification.

Ce mercredi quand nous avons commencé la première fusion de serveurs live, nous avons décelé un problème de structure de données que nous n'avions pas rencontré durant les tests. Ce problème pouvait, dans certaines circonstances et sur certains serveurs, causer le risque d'obtenir des objets ayant le même identifiant dans la base donnée, ce qui aurait entraîné la perte d'objets pour certains joueurs. Cela n'est pas arrivé du tout durant nos tests, et aurait pu se produire dans de très rares cas à l'échelle de tout un serveur (avec tous les joueurs et tous les objets en jeu). Toutefois, c'est un domaine dans lequel l'équipe et moi ne voulons courir aucun risque.

C'est aussi la raison pour laquelle nous n'avons pas voulu annoncer trop tôt toutes les fusions planifiées, et nous assurer que nous pouvions les réaliser dans un environnement live d'abord, pour procéder ensuite à l'ensemble des fusions. Bien qu'il ne soit jamais optimal de mettre ses plans de réserve en action, cette approche nous a permit de déceler un problème potentiel avant qu'il ne puisse affecter l'expérience de jeu de nos joueurs.

Cela nous a également permis de découvrir un problème hérité du code allouant ces identifiants, et qui n'était jamais apparu auparavant. Il est très important pour moi et toute l'équipe de résoudre ces problèmes efficacement et de résister à la tentation de nous dépêcher en mettant en œuvre des correctifs temporaires et rapides sous forme de « sparadrap » afin d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixés de terminer les fusions avant les vacances de Noël, au prix de possibles risques pour les objets ou la progression des joueurs.

Cela signifie que nous avons dû procéder correctement, à la fois pour résoudre les conflits dans la base de donnée et pour corriger le problème d'allocation afin qu'il ne se produise plus (la solution du « sparadrap » aurait pu par exemple rendre les futurs transferts de personnages problématiques).

Nous avons donc pris la décision de faire tout le nécessaire pour nous assurer d'éliminer tous les risques potentiels sur les objets des joueurs ou des personnages, car je considère qu'il s'agit d'un risque qui n'est pas acceptable. Nous devons tout faire, et nous ferons tout pour nous assurer que le processus de fusion se passe en douceur et comporte le moins de risques pour vos personnages.

Bon, et qu'est-ce que ça signifie concrètement, me direz-vous ? En tout premier lieu, que le processus de fusion des serveurs va très probablement durer jusqu'en janvier. Nous allons devoir faire un travail “de base” supplémentaire, comme si nous devions à nouveau préparer les bases de données pour leur fusion. L'équipe communautaire vous fournira au cours des jours et des semaines à venir plus de détails concernant les calendriers de mise en place et les arrêts de maintenance à prévoir, alors restez à l'écoute.

Je suis conscient de la patience dont tout le monde fait preuve vis-à-vis de ce processus, et j'espère que vous comprenez que nous nous assurons qu'au cours d'une tâche d'une telle importance, aucun angle n'est raboté et aucun risque inconsidéré n'est pris. Je suis très déçu que nous n'ayons pas pu réaliser les fusions selon les plannings initiaux, mais la priorité reste à mon sens de procéder à ces modifications avec tout le soin et l'attention qu'elles requièrent. J'espère que chacun verra que, bien qu'inopportune en terme de délais, cette voie est la meilleure pour tous.

Pour parler de choses plus réjouissantes que les fusions, les progrès que fait la prochaine grosse mise à jour (la n°4, qui devrait atteindre le serveur de test sous peu) commencent à prendre sérieusement tournure. Nous espérons disposer d'une version fonctionnelle sur le serveur de test public la semaine prochaine, et en conséquence les notes de mise à jour sont d'ores et déjà disponibles sur les forums de celui-ci, afin que vous puissiez les consulter. Il y en a un petit paquet, certains sont déjà connus, d'autres non.

La mise à jour n°4 atteindra très probablement les serveurs live en janvier, mais nous devons juger de l'avancée des tests avant de prendre une décision concernant la date.

Il nous est très agréable de constater que les joueurs prennent plaisir au nouveau contenu, aux modifications et aux correctifs déployés au cours des quelques dernières mises à jour.
L'équipe travaille d'arrache-pied pour régler les problèmes que vous nous signalez depuis la sortie, mais aussi pour ajouter de nouvelles fonctions et renouveler le contenu. Alors que nous touchons aux vacances d'hiver, je suis ravi de voir que les progrès s'accomplissent et que nous réussissons, du moins je le souhaite, à poursuivre l'amélioration de vos aventures en Hyboria !

Craig "Silirrion" Morrison
Game Director
Age of Conan